La Tour des Anges, Michel Peyramaure

La Tour des Anges, roman historique de Michel Peyramaure, retrace l’épopée des Papes en Avignon, quand la ville provençale devint, durant un petit siècle, la capitale de toute la chrétienté.

L’histoire de La Tour des Anges

Julio Grimaldi, âpre au travail, gravit peu à peu les échelons au sein de la curie papale, où il travaille en qualité de scribe. Il a connu les différents papes qui se sont succédés en Avignon, les périodes fastueuses et les crises terribles, la peste et les Grandes Compagnies. Au crépuscule de sa vie, il se livre dans ses mémoires. Ce sont celles-ci que vous parcourez, quand vous tournez les pages de La Tour des Anges.

Pourquoi faut-il le lire ?

Un roman que l’on dévore, et une présentation fouillée, historiquement bien construite, de la période des Papes en Avignon. La plume et la rigueur de Michel Peyramaure, une fois de plus, nous offrent un grand moment de littérature… Et la possibilité d’enrichir ses connaissances sur le Moyen-âge. Alors, si cette période vous intéresse, voilà le livre qu’il vous faut lire !

1 Comment

  1. Roman historique : entre fiction et réalité | Revue de Presse · 16 août 2011

    […] imaginaires, qui sont là pour justifier le scénario choisi par l’auteur. Par exemple, La Tour des anges de Peyramaure s’articule autour des mémoires d’un personnage inventé, Julio Grimaldi. […]