Les premiers de leur siècle, de Christophe Bigot

Henri Lehmann, Ingres, Franz Listz, Marie d’Agoult… Que ces noms vous soient familiers ou peu connus, vous prendrez plaisir à partager leur intimité dans le roman Les premiers de leur siècle, de Christophe Bigot.

L’histoire des premiers de leur siècle

couverture-premiers-sièclePortraitiste de grand talent, Henri Lehmann a marqué la seconde moitié du XIXème siècle par la finesse de sa peinture. Il a surtout côtoyé les plus grands artistes de son temps et connu les grands bouleversements du monde de l’art, et plus particulièrement de la musique et de la peinture.

À travers cette biographie, ce sont d’autres grandes figures artistiques que le lecteur découvre : Franz Listz, célèbre musicien, sa compagne Marie d’Agoult, écrivaine et femme de lettres ou encore son mentor le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres, dont la mémoire des siècles a autant retenu de lui sa peinture que son amour du violon.

Pourquoi faut-il le lire ?

Le XIXème siècle a été un siècle d’une incroyable effervescence dans le domaine des arts. Qui se rappelle l’audace des premiers romantiques puis des impressionnistes, qui sont allés à l’encontre de règles séculaires ? Quelle vie pouvait bien mener un compositeur et musicien aussi talentueux que Franz Listz ? Qui connait l’histoire d’amour qu’il a vécu avec Marie d’Agoult ? Autant d’anecdotes et grands événements que relate ce roman de Christophe Bigot, Les premiers de leur siècle. Il m’a personnellement accompagné de longues semaines, je l’ai savouré avec délectation chaque midi, quand mes occupations professionnelles m’en laissaient le loisir. Et je regrette simplement qu’il soit fini !