Prophétie, de C J Sansom

Prophétie est un roman historique de C J Sansom qui prend place dans l’Angleterre du XVIème siècle en pleine guerre de religion.

L’histoire de C J Sansom

Il ne fait pas bon vivre en Angleterre vers la moitié du XVIème siècle. En 1453, Henry VIII opère un retour en arrière et opte pour un revirement spectaculaire, choisissant après la Réforme de revenir à la religion catholique.

Matthew Shardlake, réhabilité après une disgrâce, souhaite se tenir du mieux possible loin des extrémistes des deux bords. Humaniste, il ne peut que mépriser et déplorer ces haines et ces luttes incessantes. Mais la mort d’un de ses pairs, que l’on retrouve égorgé et noyé dans la fontaine de Lincoln’s Inn, au coeur de Londres, l’oblige  à se lancer dans une enquête sordide. Au nom de l’amitié qui le lie à la première victime, et de l’horreur que lui imposent ses meurtres.

Les assassinats se multiplient, jetant sur la ville un manteau de plomb et provoquant l’effroi au sein de la population. Rapidement, une piste prend le pas sur les autres et s’impose : un tueur qui s’inspirant de l’Apocalypse de Saint-Jean, a décidé d’imposer à la ville ses visions démentes et criminelles.

Pourquoi faut-il le lire ?

C. J. Sansom, qui a suivi des études de lettres, nous a habitués à construire des intrigues prenantes et à dépeindre des univers particulièrement réalistes et vivants. Prophétie ne déroge pas à la règle et cette plongée dans le Londres des puissants et des humble du début de la Renaissance ne pourra pas laisser un seul lecteur indifférent. Un bon livre qui fera passer à tous un moment divertissant.