La Reine des Quatre Royaumes, de Michael de Kent

La Reine des Quatre Royaumes est un roman de S.A.R. la Princesse Michael de Kent. Prenant place à la fin du Moyen-Âge, il relate l’aventure de Yolande d’Aaragon.

L’histoire de la reine des quatre royaumes

lareinedesquatreroyaumesFille du roi d’Aragon, Yolande d’Aragon épouse la destinée de la famille d’Anjou en se mariant au jeune duc Louis. La puissante maison, maître de l’Anjou et de la Provence, en possession des couronnes de Naples, Sicile, Chypre et Jérusalem, jouera un rôle déterminant et pourtant méconnu dans l’Histoire du royaume de France.

D’une intelligence rare, d’une liberté de pensée peu commune pour le XVème siècle, la reine Yolande aidera à la consolidation du trône de Charles VII, le « petit roi de Bourges ».

Pourquoi faut-il le lire ?

Le travail de recherche accompli par Son Altesse Royale la Princesse Michael de Kent dans La Reine des Quatre Royaumes, particulièrement exhaustif, nous offre une immersion riche en détails et particulièrement pédagogique. Nous côtoyons les alcôves du pouvoir royal, ses intrigues et ses amitiés, nous découvrons les grandeurs et les vicissitudes des puissants de ce temps.

Nous pourrions juste regretter le parti pris de l’auteur, qui dépeint une noble famille d’Anjou quelque peu idéalisée, sans cette ambivalence propre au Moyen-âge tardif.